top of page

Alain Richard

Expert nautique

Capitaine long cours

Économiste

alain-richard---photo.jpg

Plus de 35 ans
d'expérience

M. Richard détient un certificat de capitaine au long cours canadien en plus d’être économiste de formation. Il possède une expérience de haut niveau acquise pendant plus de 35 années dont certaines passées en mer en tant qu’officier et capitaine et d’autres à titre chercheur et gestionnaire au niveau de cadre supérieur. Après avoir navigué, enseigné et œuvré comme consultant, il joint Innovation maritime en tant que chercheur et chargé de projets. C’est pendant cette période qu’il s’illustre en mettant au point un système permettant l’optimisation des transits sur le fleuve Saint-Laurent par l’utilisation des courants de marée. Il dirige aussi différentes études et analyses de risques portant sur la navigation dont certaines au sujet du pilotage maritime. Par la suite, il accède au poste de directeur de l’Institut maritime du Québec, école nationale où sont formés les pilotes et officiers navigateurs francophones en Amérique du Nord. Après 6 années à la direction de l’Institut maritime, il accepte de retourner en mer comme commandant pour une mission autour du Globe sur le Sedna IV. Parallèlement à cette mission, il agit comme chef de projet pour diverses analyses de risque touchant le pilotage avec Innovation maritime. Par la suite, il accepte le poste de Directeur exécutif, sécurité et efficacité maritime à l’Administration de pilotage des Laurentides où il procède à l’achat d’un simulateur de navigation et amorce le projet de pilotage intelligent sur le Saint-Laurent en plus d’assumer la responsabilité de toutes les opérations de pilotage. L’Administration effectue plus de 20 000 affectations par année avec un effectif d'environ 200 pilotes. Présentement, M. Richard agit à titre de consultant indépendant, il a obtenu entre autres un mandat pour instaurer un système de pilotage réglementé dans les ports de Sept-Îles, Port-Cartier, Baie-Comeau et Havre-Saint-Pierre sur la côte nord du Québec. Enfin, mentionnons que le Canadian Transportation Research Forum (CTRF), lui a décerné récemment le premier prix pour son article sur l’optimisation de la vitesse des navires marchands en période d'instabilité.

Formations

Qualifications académiques

  • Brevet de canadien de capitaine au long cours sans restriction

  • Diplôme d’économiste, Université Laval

  • Diplôme d’étude collégiales en navigation, Institut maritime du Québec

Pays d'expérience

  • Amérique : Canada, États-Unis

  • Afrique : Maroc, Algérie, Cameroun, Afrique du Sud

Expérience pertinente

  • Chargé de projet,  Implantation d’un système de pilotage réglementé dans les ports de Sept-Îles, Port-Cartier, Baie-Comeau et Havre-Saint-Pierre sur la Côte Nord du Québec Canada (2023)

  • Directeur exécutif, Administration de pilotage des Laurentides, responsable des opérations de pilotage, transbordement, affectations, formation et développement Canada (2017-2022)

  • Directeur général, Institut maritime du Québec responsable de la formation maritime francophone en Amérique du Nord, du développement de l’Institut et de la mise à niveau des installations

bottom of page