Amélioration de la performance des navires marchands
Vitesse optimale des
navires marchands
On estime que le transport maritime représente 70 à 80 % de l'ensemble du fret transporté dans le monde. Bien que le transport maritime soit le mode de transport le plus efficace en termes de coûts et d'émissions de gaz à effet de serre, le déplacement des produits et des marchandises reste coûteux. Il convient également de noter que 50 à 60 % des coûts de transport sont liés à la consommation de carburant. La consommation de carburant étant directement liée à la vitesse du navire, elle joue un rôle clé dans le contrôle des coûts d'exploitation d'un navire.
Utilisation des
courants de marées
Avec la problématique du développement durable qui jusqu'à tout récemment était inexistante, il devient urgent de revoir les pratiques et façons de faire en transport fluvial. Une de ces pratiques, qui au fil des ans a été mise de côté, consiste à ajuster la vitesse des navires afin de profiter des courants de marée.
Dans ce contexte et en tenant compte de tous les facteurs impliqués, nous avons fait l’exercice de revoir cette pratique. Tout d’abord une collecte de données sur les temps de transit de voyages effectués dans le secteur des Escoumins à Trois-Rivières fut complétée. Par la suite, l’effet des courants de marée sur la progression des navires a été modélisé pour vérifier la rentabilité de l’utilisation des ondes de marées par des navires marchands. Les résultats positifs de cette analyse ont permis le développement d’un logiciel d’aide à la décision permettant, en fonction de tous les intrants, d’optimiser le transit des navires sur le Saint-Laurent et de réduire les émissions atmosphériques de ces derniers.